À propos

J’ai imaginé INNOVONS Scs comme une nouvelle étape de mon parcours de « backpack entrepreneur » qui m’a fait découvrir de nombreux domaines, chacun de ceux-ci me permettant de rajouter quelques compétences dans mon « sac à dos » !

J’ai commencé comme chercheur en Sociologie des médias à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Je travaillais sur la médiatisation des questions de société (prostitution, avortement, drogues douces, port du voile, etc.).

Je me suis ensuite orienté vers le consulting en politiques publiques. J’ai ainsi travaillé, au sein de Perspective Consulting, sur les clusters et les pôles de compétitivité en Wallonie.

Puis l’opportunité s’est présentée à moi d’enseigner le travail social à de futurs travailleurs sociaux, à l’Institut Marie Immaculée Montjoie, à Anderlecht. Une expérience extrêmement enrichissante, autant au niveau pédagogique qu’au niveau humain.

PhotoTimeOut

Seule une de mes passions pouvait me faire quitter l’enseignement, ce fut le sport ! Je me suis lancé dans le CrossFit, et j’ai adoré aider toutes celles et ceux qui voulaient reprendre en main leur santé, leur corps, leur condition physique. J’étais un des premiers en Belgique à me passionner pour cette méthode d’entraînement. J’ai créé, en juillet 2009, le premier blog francophone de CrossFit (et plus largement de méthodes d’entraînement fonctionnel).

C’est avec le CrossFit que j’ai appris à communiquer « pour de vrai ». Ce n’était pas de la pub que je faisais, c’était un combat militant pour la promotion de cette méthode d’entrainement ! En quelques années, je suis passé de coach indépendant, à head coach de CrossFit 1815 (Waterloo), puis à fondateur et gérant de CrossFit Nivelles, l’une des plus grandes et des plus prestigieuses salles de CrossFit en Europe. Parallèlement, le nombre de salles CrossFit en Belgique passait de 1 à plus de 50 !

Et la base du CrossFit étant l’alimentation, j’ai créé avec mes associés, la marque O-Food, qui propose des services et des produits les plus sains possibles, basés sur les principes de l’alimentation paléolithique. O-Food propose des food trucks, des cours de cuisine et des plats préparés paléos.

J’écris aussi dans la revue Néo Santé, où j’ai une rubrique mensuelle sur l’alimentation paléolithique, depuis 4 ans.

13645356_1182666335087319_8194224467163533055_n

Au fur et à mesure que ma passion pour le sport devenait une activité professionnelle, un autre intérêt émergeait dans ma vie personnelle : l’engagement citoyen. J’ai la chance de vivre dans une commune très active au niveau de la transition : Genappe ! Nous sommes un bon groupe, dynamique, à mener Genappe en Transition et ses nombreux projets.

Cet engagement citoyen m’a fait rencontrer énormément d’acteurs du changement et de la transition. Surtout, je me suis rendu compte que de nombreuses associations, entreprises et collectivités locales étaient désireuses de s’ouvrir à des dynamiques participatives et collaboratives mais qu’elles manquent d’outils et d’expérience, et que je pouvais apporter une expérience et un accompagnement grâce à mes expériences passées dans la sociologie de médias, le consulting en politiques publiques, l’enseignement du travail social, la création et la gestion d’entreprise, le « community management« , la communication et le développement de produits.

… Et c’est comme ça qu’est né INNOVONS Scs ! 😉

Je serais heureux de vous aider à mettre en places des solutions innovantes en matière de communication, de stratégie de développement et de participation citoyenne.

Et si vous voulez en savoir plus, mon blog est par ici : yvespatte.com !

Un de mes objectifs est clairement de créer une petite équipe. Si le défi vous intéresse, contactez-moi : ensemble@innovons.eu !!

Important : INNOVONS Scs est indépendant de tout rattachement politique. Nous sommes en dialogue avec des représentants de tous les partis, et sommes prêts à accompagner toute structure ou institution qui souhaite sincèrement mettre en place une dynamique participative et citoyenne. 

 

Publicités